Profitez d'une réduction de 100€ 🎁

1 tongue drum acheté = 1 livret tutoriel offert 🥁

Votre panier est vide.

Nos recommandations

Un ZenaDrum à l'école : est-ce une bonne idée ?

Un ZenaDrum à l'école : est-ce une bonne idée ?, tongue drum, école tongue drum, zenadrum

Quand commence le développement de l'enfant ? Quelles sont ses étapes ? Ce sont ces questions que nous nous posons concernant le développement de nos bambins.

Toutefois, dans les écoles, la question qui trouve le plus de justesse est celle-ci : que devons-nous mettre en place pour améliorer le développement des enfants ? Cette attitude active, cette volonté d'être acteur et actrice du développement de l'enfant est le coeur de métier  de la profession d'instituteur et d'institutrice.

L'une des réponses à cette question passe par la musique. Alors, comment faire lorsque l'on n'est pas musicien, que les cours de solfège sont loin et que la fragilité de bien des instruments se pose comme un inconvénient majeur ?

Le tongue drum, instrument New Age par excellence, est la réponse idéale à cette problématique.

Qu'est-ce que le tongue drum ?

Le tongue drum fait partie des instruments à percussion. Il s'agit d'un assemblage de deux pièces de métal, dont l'une possède des "langues" qui, une fois frappées, produisent un son doux et agréable.

Il s'agit donc d'un instrument de la famille des idiophones, c'est-à-dire des instruments qui produisent des sons lorsqu'ils sont frappés [1]. Il s'agit ainsi d'un instrument que les enfants adorent.

 

Pourquoi privilégier le tongue drum ?

Le tongue drum possède de nombreux avantages :

- il est petit et solide,

- il est facile à jouer,

- son prix est abordable,

- plusieurs tongue drum peuvent être joués simultanément,

Nous allons détailler chacun de ces avantages.

 

               Le tongue drum, un petit instrument solide

Nous avons encore tous en tête les premiers métallophones, ou les premiers xylophones que nous avons vus à l'école et dont nous avons entendu les notes. Toutefois, ces instruments ne pouvaient jamais être transportés lors des sorties scolaires.

C'est tout l'inverse avec le tongue drum, et particulièrement avec le ZenaDrum. En effet, sa petite taille permet de le transporter partout. Quoi de mieux que d'accompagner une classe verte d'un instant consacré à la musique ?

Surtout, sa solidité lui permet d'être emporté partout. Livré avec une housse de transport, le tongue drum est l'instrument de la mobilité par excellence.

 

               Le tongue drum est facile à jouer

Ce qui rend la pratique d'un instrument délicate, surtout dans une classe, est la farandole des fausses notes que jouent nos apprentis musiciens. C'est un motif de moquerie et d'abandon précoce de cet art noble qu'est la musique.

Avec le tongue drum, aucune fausse note n'est possible. Chaque percussion offre une note claire et juste. Il comprend huit notes qui s'étendent sur deux octaves et ne nécessite aucun accordement.

Il est donc un instrument qui demande peu de connaissances en musique et aucun entretien particulier. Il s'adapte donc parfaitement à la vie d'une classe. Il ravira d'autant plus les enfants qu'ils seront heureux de réussir à jouer sans fausse note.

 

               Le tongue drum a un prix abordable

Instrument économique par excellence, notre tongue drum ne coûte que 119 euros, quand les traditionnels métallophones et xylophones coûtent plus de 200 euros pièce.

De plus, nous proposons des offres aux écoles et aux crèches intéressées pour introduire la pratique du tongue drum dans les classes.

Nous vous renseignons avec plaisir, sur nos offres à l'adresse suivante : contact@zenadrum.fr.

Ce ne sont pas que les avantages intrinsèques de cet instrument qui en font un choix adapté et réfléchi, mais également les bienfaits de la musique en général dans le développement de l'enfant.

 

La musique participe au développement cognitif

L'école prépare nos enfants à affronter l'avenir. La finalité de tout le corps enseignant est d'apporter les meilleurs outils à nos enfants pour leur permettre de s'adapter au monde qui les attend.

Ainsi, la pratique d'un instrument de musique, durant deux ans, participe grandement à développer leur capacité à écouter quelqu'un parler malgré le bruit [2], ou encore à améliorer leurs résultats scolaires, ce indépendamment de leur QI [3].

N'est-ce pas là ce que nous recherchons pour nos écoliers ? Avant même de penser à leur offrir des connaissances, ne devrait-il pas exister ce préalable, ce travail sur la plasticité du cerveau ?

La musique est ce qui permet une préparation de l'esprit à recevoir un enseignement, à le comprendre et à l'utiliser. Comment ? Grâce à une meilleure formulation des idées, du fait d'une meilleure maîtrise du raisonnement non-verbal, ainsi que du vocabulaire [4].

Par conséquent, si vous voulez introduire la musique dans votre établissement ou votre structure, ou simplement augmenter l'offre instrumentale pour les enfants, en diversifiant les sons, le tongue drum est l'option à retenir. Il est la grande découverte instrumentale de ces dernières années. 

 

 Essayez dès maintenant notre Tongue Drum en cliquant ici

----------------------

[1] What are idiophones?, University of Washington.

Lien externe : https://guides.lib.uw.edu/archives/idiophones#:~:text=Idiophones%20are%20instruments%20that%20create,struck%20idiophones%20and%20plucked%20idiophones.

[2] Music training improves speech-in-noise perception: longitudinal evidence from a community-based music program, Slater, Skoe et autres, 2015, doi 10.1016/j.bbr.2015.05.026.

Lien externe : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26005127/

[3] Music lessons and academic self-concept in 12- to 14-year-old children, Degé, Wehrum et autres, 20 février 2014, doi 10.1177/1029864914523283.

Lien externe : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1029864914523283

[4] Practicing a musical instrument in childhood is associated with enhanced verbal ability and nonverbal reasoning, Forgeard, Winner et autres, 29 octobre 2008, doi 10.1371/journal.pone.0003566.

Lien externe : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18958177/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés