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La musique est-elle un bon traitement de l'autisme ?

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La question des troubles du spectre autistique se posent avec d'autant plus de pertinence que son actualité est brûlante. En effet, les troubles du spectre autistique auraient tendance à comprendre une nouvelle affection : l'autisme virtuel [1].

Liée à une exposition de plus de quatre heures par jour, d'enfants âgés de moins de trois ans, leurs capacités verbales sont fortement amoindries, leur comportement problématique et leur capacité de concentration extrêmement faibles.

Il convient donc de répondre à la question en se concentrant sur le trouble du spectre autistique réel, qui est une affection nécessitant un très grand accompagnement pour tenter d'insérer socialement l'enfant, et en écartant l''autisme virtuel", qui est un trouble se résorbant par l'arrêt de l'exposition de l'enfant au numérique.

Qu'est-ce que l'autisme, ou T.S.A. ?

Le trouble du spectre autistique affecte plus ou moins le développement de l'enfant sur plusieurs points [2] :

- la communication et les activités ludiques,

- la régulation sensorielle ou encore les capacités motrices,

- l'attention et le sommeil.

L'autisme n'est pas une maladie à proprement parler, mais un trouble neurologique. Il ne peut, en l'état des connaissances actuelles, se guérir. Toutefois, un accompagnement est nécessaire. C'est justement ce que propose la musique.

Accompagner l'enfant autiste par la musique

La musique a été reconnue comme permettant d'aider les enfants autistes d'âge scolaire à développer des capacités de communication avec leur entourage, et améliorer l'activité motrice de l'enfant [3].

L'étude révèle un élément plus important peut-être. Le rôle prépondérant des parents, qui vivent des situations de grand stress dans la gestion et l'accompagnement de leur enfant. Cette situation serait de nature à impacter négativement les efforts qu'ils déploient pour assurer le bien-être de leur enfant.

De plus, la musicothérapie, bien qu'elle favorise les interactions sociales de l'enfant avec ses parents et ses familiers, ne l'aide pas à développer son langage et ses capacités sociales générales [4].

Par conséquent, il est nécessaire de tout faire pour accompagner les parents d'enfants autistes en leur facilitant l'accès à la musique. C'est-à-dire en mettant à leur disposition des instruments simples et adaptés, comme le tongue drum.

C'est-à-dire un instrument facile d'utilisation, produisant un son doux et harmonieux, en toute circonstance.

Tongue drum : l'instrument parfait

Le tongue drum est un instrument à percussion diatonique, c'est-à-dire qu'il ne possède pas de demi-tons. Il est accordé dès sa conception et ne nécessite plus aucun travail pour produire un son juste.

Par conséquent, il évite que ne soit produit, non pas de la musique, mais un tintamarre d'autant plus insupportable que les parents d'enfants autistes sont souvent épuisés physiquement et émotionnellement. La crise sanitaire n'a d'ailleurs rien arrangé [5].

Le tongue drum permet la production d'une musique calmante, particulièrement utilisée dans les séances de méditation. Les enfants autistes n'ont aucun mal à s'approprier cet instrument qui ne nécessite pas de compétences particulières.

Surtout, le tongue drum est idéal pour des parents qui ne s'y connaissent pas du tout en musique, mais qui savent pourtant très bien que la musicothérapie serait intéressante, voire salutaire, pour aider leurs enfants à se construire.

Le tongue drum est un instrument résistant

Les risques qu'un enfant autiste brise un instrument de musique qu'on lui met à sa disposition ou dont il parvient à se saisir sont grands. On y réfléchirait à deux fois avant de jouer du violon devant un enfant autiste.

Ce n'est absolument pas le cas avec le tongue drum. Fabriqué avec deux pièces de métal soudées, qui forment une caisse de résonance, le tongue drum ne craint pas les enfants.

Sa solidité, mais aussi sa légèreté, en font un instrument tout trouvé pour les parents souhaitant faire de la musique avec leur enfant autiste.

Les moments de partage entre les parents et les enfants autistes sont rares, quand ils ne sont pas inexistants. Tenter de créer ce genre de moments avec la musique peut être une nouvelle tentative qui, cette fois, se révélera souvent fructueuse au bout de quelque temps.

Par conséquent, la musique est un bon traitement contre l'autisme. Mettre en place une musicothérapie permettant aux parents et aux enfants autistes de manipuler un instrument de musique, et de produire une musique harmonieuse, est maintenant rendu possible par le tongue drum.

 

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[1] L'"autisme virtuel", lié aux écrans, existe-t-il ?, Libération, 30 septembre 2018.

Lien externe : https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/18/l-autisme-virtuel-lie-aux-ecrans-existe-t-il_1684701/

[2] Définition générale, troubles du spectre de l'autisme, centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal, 05 novembre 2020.

Lien externe : https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Le-TSA-c-est-quoi#:~:text=Le%20trouble%20du%20spectre%20de,du%20d%C3%A9veloppement%20de%20l'enfant.

[3] Music improves social communication and auditory-motor connectivity in children with autism, Sharda, Tuerk, et autres, Translational Psychiatry, 23 octobre 2018.

[4] Family-centred music therapy to promote social engagement in young children with severe autism spectrum disorder: a randomized controlled study, Thompson, McFerran et aure, 22 novembre 2013, doi : 10.1111/cch.12121.

Lien externe : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cch.12121

[5] Quand l'épuisement s'installe, 09 décembre 2020.

Lien externe : https://www.journalexpress.ca/2020/12/09/quand-lepuisement-sinstalle/#:~:text=Les%20parents%20d'enfants%20autistes,disent%20%C3%A9puis%C3%A9s%20dans%20nos%20familles.

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