Profitez d'une réduction de 100€ 🎁

1 tongue drum acheté = 1 livret tutoriel offert 🥁

Votre panier est vide.

Nos recommandations

Quelles sont les différences entre le Handpan et le Tongue Drum ?

Quelles sont les différences entre le Handpan et le Tongue Drum ?, handpan ou tongue drum, handpan et tongue drum différences, tongue drum, zenadrum

Tongue Drum, Handpan, deux nouveaux noms dans le monde de la musique pour deux instruments de musique nés au XXIème siècle. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d'instruments ?

Pour mieux les mettre en valeur, intéressons-nous d'abord à leurs étranges similitudes.

 

Deux instruments diatoniques

Le handpan est un nom de marque déposée par une société américaine, en 2007, la PANArt. L'instrument l'ayant fortement inspiré est le Hang, inventé en 2000 par les Suisses Felix Rohner et Sabina Shärer.

Ces derniers avaient eux-mêmes tiré leur instrument du steel drum, ou steel pan, un tambour de métal au son envoûtant.

Le handpan est un instrument de musique diatonique, que l'on retrouve tant en heptatonique qu'en pentatonique.

Autrement dit, il s'agit d'un instrument ne possédant pas toutes les notes de la gamme chromatique. C'est-à-dire qu'il ne peut pas jouer les demi-tons, ceux qui sont représentés, sur les partitions de musique, par les symboles dièse et bémol.

Le caractère heptatonique du handpan signifie que l'échelle musicale comporte sept degrés, soit sept notes.

Le caractère pentatonique signifie que le handpan possède une échelle musicale de cinq degrés, soit cinq notes.

Il en est exactement de même pour le tongue drum, qui est un instrument diatonique heptatonique ou pentatonique, tout comme le très vieil instrument qu'est le balafon, par exemple.

Le handpan et le tongue drum partagent également le même constituant, le métal ; et la même forme, ovoïdale.

Cette forme de soucoupe témoigne de leur processus de fabrication, qui consiste en l'assemblage de deux pièces de métal, embouties pour les handpan et soudées ensemble pour les tongue drum.

Des différences de jeu entre tongue drum et handpan

Les tongue drum sont des instruments disposant de langues de métal, découpées directement dans l'une des plaques d'acier de l'instrument. Elles sont ensuite numérotées en fonction des notes qu'elles peuvent produire, de 1 à 7, c'est-à-dire de Do à Si.

La percussion s'effectue soit avec les mains et les doigts, soit à l'aide de baguettes.

Au contraire, le handpan ne dispose pas de langues, ni de découpe quelconque. Le son qu'il produit repose sur la forme qui lui est donnée par emboutissement.

Une différence de taille et de poids

Le handpan est plus grand et parfois plus léger que le tongue drum. La raison repose dans le fait que l'épaisseur de l'acier est différente. Le tongue drum est fait d'un acier plus épais.

Pourtant, leurs prix ne correspondent en aucun cas à leur poids. Ainsi, un tongue drum est bien moins cher qu'un handpan. Il est en effet environ dix fois moins cher !

 

Un son différent

Le son du tongue drum est propice à la méditation. Il a une harmonie profonde, envoûtante. Il supporte bien les rythmes lents et sa résonance est plus longue.

Le handpan peut être joué avec plus de force, sur un rythme bien plus rapide. Le son de cet instrument est plus captivant que celui du tongue drum.

Des désavantages du côté du handpan

Le tongue drum est un instrument qui ne se désaccorde pas. Bien que les notes soient plus fines, et que l'instrument soit plus lourd, il garde toujours ce son iconique qui lui est propre.

Le handpan, au contraire, est un instrument bien plus fragile, qui se désaccorde et doit ainsi être revu tous les 1 à 6 ans en fonction du jeu pratiqué par le musicien.

Certains handpan peuvent rouiller, s'ils ne sont pas constitués d'acier inoxydable. Surtout, ils sont sensibles à la chaleur, même celle du soleil en été.

A l'inverse un tongue drum résiste à toutes les températures, des plus négatives au plus chaudes.

Pourquoi ? parce que son inventeur, Dennis Havlena, a tiré ce magnifique instrument de deux culs de bouteilles de gaz soudés ensemble ! Autrement dit, dès sa conception, le tongue drum jouit d'une grande robustesse, sans pour autant rogner sur la beauté esthétique.

 

 Essayez dès maintenant notre Tongue Drum en cliquant ici

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés