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Comment instaurer le tongue drum à l'école ?

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Vous officiez dans une école privée, ou bien avez scolarisé vos enfants dans l'un de ces établissements ? Vous connaissez le tongue drum et souhaitez le faire entrer dans l'école de vos enfants ?

Nous vous donnons toutes les clés, de celles qui vont vous conforter dans vos certitudes, à celles qui vont vous permettre de parfaire votre argumentaire auprès de la direction de l'établissement.

 

Favoriser la compétence des instituteurs

On ne s'improvise pas musicien, tout comme l'on ne s'improvise pas footballeur ou gymnaste. Il faut des années de pratique pour maîtriser un instrument de musique tel que le piano ou la flûte traversière.

Les enseignants se considèrent eux-mêmes comme peu compétents en ce qui regarde l'éducation musicale [1], pourtant au programme depuis 1882, et avec des entrées dans les programmes de 1834 et 1836 [2].

Le tongue drum est un instrument dont la simplicité de jeu permet de donner confiance, et aux enseignants, et aux élèves.

Introduire les enfants à la musique par un instrument dont la lecture est simple, puisqu'il est numéroté, et qui ne produit pas de fausses notes, est extrêmement intéressant.

Surtout que les instituteurs et institutrices, ainsi que le personnel enseignant des collèges, sont les premiers demandeurs d'une matière qui ouvre les enfants à l'art et au développement cognitif.

 

Avancer les effets de la musique sur le développement

L'éducation musicale favorise autant le développement du vocabulaire, ainsi que la maîtrise de la lecture [3], ou encore celle des mathématiques [4].

Mieux encore, la pratique de la musique permet d'améliorer sensiblement les capacités des enfants à mener un raisonnement spatial [5].

Le but de l'école est bel et bien de préparer le cerveau de nos enfants à recevoir des informations complexes, à pouvoir les traiter, et surtout à les utiliser.

La pratique de la musique, tant en maternelle que dans le primaire puis au collège, entre bien dans cette finalité que recherche l'éducation nationale.

Tout le corps enseignant s'accorde pour tenter de mettre en place les meilleurs outils permettant d'encourager l'apprentissage des enfants dont ils s'occupent.

Le tongue drum est donc cet instrument adéquat, pouvant être le véhicule d'une politique éducative plus aboutie.

 

Le tongue drum, l'instrument du renouveau

L'introduction du tongue drum dans les écoles, en lieu et place des traditionnelles flûtes à bec, serait un changement profond de paradigme.

Par l'abandon des cours de solfège, censés permettre aux enseignants d'introduire la musique à des enfants qui n'y entendent rien, l'introduction des tongue drum serait une véritable révolution conceptuelle.

Mieux encore, l'introduction d'un instrument de conception aussi récente (puisqu'il date de 2007), serait la marque d'un véritable aggiornamento au sein de l'institution.

 

Commencer par introduire un tongue drum

Faire évoluer les mentalités étant particulièrement compliqué, le meilleur moyen de faire instaurer le tongue drum dans les écoles serait d'en acquérir, ne serait-ce qu'un seul.

Proposer au corps enseignant de découvrir un tel instrument en action est le meilleur moyen de convertir les intéressés aux avantages de cet instrument.

La beauté de sa mélodie, sa grande robustesse, son esthétique, qui marient rusticité et élégance, en fait un compagnon de choix dans les salles de classe.

Par conséquent, viser à introduire les tongue drum dans les écoles, impose de recourir au contenu des études les plus récentes sur le rôle de la musique quant aux capacités cérébrales.

Le tongue drum permettrait également de motiver les professeurs, étrangers à la musique, à proposer aux enfants de faire de la musique, sans qu'il ne faille se gratter la tête devant des partitions peu compréhensibles, et pour l'enseignant, et pour les écoliers.

Enfin, l'harmonie mélodieuse de ce nouvel instrument de musique peut achever de convaincre les plus récalcitrants de l'intérêt du tongue drum comme moyen d'apaiser des classes un peu difficiles et d'aider tout le monde à retrouver la concentration.

 

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[1] L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ?, Maizières, Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, 2011/1, volume 44, point 28.

Lien externe : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2011-1-page-103.htm?contenu=article

[2] Musique scolaire et société dans la France de la Troisième République, Alten, revue internationale en sciences de l'éducation et didactique, numéro 25, 2005, point 11.

Lien externe : https://journals.openedition.org/trema/310

[3] Hearing the Music, Honing the Mind, Scientific American, 1 novembre 2010.

Lien externe : https://www.scientificamerican.com/article/hearing-the-music-honing/

[4] Music and Mathmatics: Modest Support for the Oft-Claimed Relationship, Vaughn, The Journal of Aesthtic Education, volume 34 n°3/4, 2000.

Lien externe : https://www.jstor.org/stable/3333641

[5] Learning to Make Music Enhances Spatial Reasoning, Hetland, The Journal of Aesthetic Education, volume 34, n°3/4, 2000, doi : 10.2307/3333643.

Lien externe : https://www.jstor.org/stable/3333643

 

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